Petites crèmes vanille et fève tonka

Publié le par Natacha

Petites crèmes vanille et fève tonka

Depuis quelque temps je me demandais quel nouveau dessert j´allais bien pouvoir essayer pour changer un peu de ce qu´on a l´habitude de manger…et là je me suis souvenu du pot de fèves tonka que je gardais dans un petit coin de ma cuisine pour le jour où j´aurais le courage de l´essayer… et bien maintenant je regrette de ne pas l´avoir essayé plus tôt !! Ces petites crèmes étaient vraiment excellentes ! C´était une très bonne surprise. En conclusion : je pense être addict à la fève tonka !

Préparation : 10 min
Cuisson 10 min + 30 min

Ingrédients :
500ml de lait
4 jaunes d´œufs
60g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
½ fève tonka

Faire chauffer le lait et y ajouter la gousse de vanille grattée ainsi que la demi-fève tonka râpée finement. Une fois le lait bien chaud, retirer la casserole du feu et laisser infuser environ 10 min.

Filtrer le lait puis le chauffer à nouveau.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d´œuf avec le sucre jusqu´à ce que le mélange blanchisse.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter le lait très chaud petit à petit sur le mélange œuf-sucre en remuant sans discontinuer.

Répartir le mélange dans des petits ramequins  allant au four puis répartir ces ramequins dans un grand plat allant au four. Verser de l´eau dans le grand plat jusqu`à mi-hauteur  des ramequins.

Faire cuire 25 à 30 min. La crème ne durcira pas comme une crème aux œufs mais aura plutôt la consistance d´une danette.

A la sortie du four, laisser refroidir puis placer plusieurs heures au frigo avant de déguster.

Petites crèmes vanille et fève tonka

Publié dans Desserts, Végétarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article