Charlotte aux fraises en verrine

Publié le par Natacha

Charlotte aux fraises en verrine

J´ai cherché longtemps….très longtemps du VRAI fromage blanc en Allemagne...et puis j´ai abandonné. Les Allemands ont également du fromage blanc mais il est complètement différent du fromage blanc français. Beaucoup plus lourd, pas du tout onctueux, ça se rapproche plutôt du fromage frais, en beaucoup plus dense. J´ai tenté, une fois, de faire une charlotte à base de ce fromage blanc mais ce n´était vraiment pas terrible. Du coup, j´ai cherché une recette alternative et franchement, ça vaut le coup d´être gouté ! Cette fois, je vous la présente en verrine, mais ça fonctionne aussi très bien dans un moule à charlotte (là aussi, trouvable uniquement en France !)

Préparation : 20 min
Cuisson : aucune

Ingrédients :
400g de fraises congelées
200g de crème liquide
250g de mascarpone
50g de sucre glace
1 paquet de biscuits à la cuillère

Laisser décongeler les fraises plusieurs heures à température ambiante. Le mieux est de placer les fruits dans une passoire au-dessus d´un saladier, ce qui permet de récolter le jus s´écoulant des fruits décongelant et qui servira plus tard dans la recette.
Placer un saladier ainsi que les fouets d´un batteur électrique au réfrigérateur au moins 30 min avant de commencer cette recette. La crème liquide, elle, doit y être depuis au moins 12h. Il est indispensable que tout soit bien froid, sinon  la crème chantilly ne peut pas monter.
Lorsque les fraises sont bien décongelées et que le saladier et la crème sont bien froids, il est enfin temps de commencer cette recette :-)
Sortir le saladier et les fouets du frigo et verser rapidement la crème liquide dans le saladier. Fouetter à vitesse rapide. Lorsque la crème commence à bien prendre, ajouter le mascarpone petit à petit.
Ajouter le sucre glace tamisé tout en continuant à fouetter. Une fois tout bien incorporé, la crème est prête. Vous pouvez maintenant monter vos verrines : de mon côté j´aime alterner une couche de fraise, une de biscuit, une de crème au mascarpone…à vous de voir dans quel sens vous préférez !
Une bonne astuce pour un goût encore meilleur : tremper les biscuits à la cuillère dans le jus de fraise pendant quelques secondes avant de les placer dans les verrines ; le mélange n´en n´est que meilleur.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article